Qu'est ce que le référencement ou SEO (search engine optimization) ?

Le référencement d'un site, c'est simplement sa position ou son classement lorsqu'on fait une requête sur un moteur de recherche.

On utilise aussi par extension  les termes de référencement ou SEO (sa traduction en anglais) pour décrire le travail qui consiste à améliorer le positionnement d'un site dans les moteurs de recherche.

Mais comme il existe beaucoup d'actions possibles pour optimiser le référencement, il y a différents types de référencement et un tas de noms utilisés.

 

Référencement naturel

 

La notion de référencement naturel se défini généralement en opposition au référencement payant.

Comme nous l’avons déjà vu plus haut, le référencement c’est la position qu’occupe un site dans les moteurs de recherches sur une expression ou un « mot clé » donné.

 

Afin de monétiser leurs services, les moteurs de recherche proposent de mettre un site en avant contre une rémunération: on parle de référencement payant. Par exemple le service Adwords de Google.

 

Par opposition, le référencement « naturel » correspond au positionnement d’un site dans les moteurs de recherche à l’exclusion des services publicitaires.

La position d’un site, ou son référencement est calculé par le moteur de recherche en tenant compte d’un très grand nombre de critères. (plus de 100 voir 200 pour Google).

 

On peu répartir ces critère en 2 sous-groupes : les critères inhérents au site, à proprement parler (ancienneté du nom de domaine, choix de l’URL, vitesse de chargement des pages, pertinence, mise en forme et unicité du contenu…) et les critères extérieurs au site.

Dans ces derniers on parle principalement des liens qui pointent vers un site. Sur Internet, on peut en quelque sorte considérer qu’un lien vers un autre site est un vote pour ce site.

En mettant un lien vers un autre site on dit : « pour avoir plus d’information suivez ce lien. »

Les moteurs de recherches tiennent donc compte des liens entrants (ce qui pointe vers un site) pour estimer la qualité ou pertinence de ce site.

 

Mais tous les liens n’ont pas la même valeur. Depuis le concept de PageRank ou PR lancé par Google en 1998, la notion de lien à bien évolué, on parle également de TrustRank (un concept lancé par Yahoo !) qui est un indice de notoriété des sites.

La réalité est bien plus complexe: Les moteurs de recherche qualifient les liens avec un ensemble de critères (ancre du lien, site référent, qualité et thématique du texte environnant, réciprocité, ancienneté, position dans la page, ancienneté du lien…)

 

En résumé, pour qu’un site soit bien référencé, il doit être bien écrit et disposer de liens de qualités pointant vers lui.

Ainsi son référencement naturel sera bon. Par extension, on parle de référencement naturel pour le travail des référenceurs qui optimisent l’écriture d’un site et qui construisent un maillage de liens entrant vers un site afin de le faire monter naturellement dans les moteurs de recherche.

Référencement black hat ou white hat ?

Les moteurs de recherche se veulent les plus pertinents possible, ils s’efforcent d’élaborer des algorithmes d’analyses les plus efficaces afin de retourner une information de qualité aux internautes.

Afin de préserver cette pertinence et la qualité du service rendu aux internautes, ils établissent des règles de bonne conduite destinées au webmasters pour éviter qu’ils tentent de fausser les résultats des moteurs de recherche en leur faveur, par exemple Google a édité un guideline.

Les webmasters ou les référenceurs qui cherchent à améliorer le positionnement de leur site se retrouvent donc face à un choix : respecter ou non ces règles.

Il y a donc deux écoles : celle des référenceurs white hat qui respectent les règles dictées par les moteurs de recherche (et en premier lieu celles de Google) et ceux qui cherchent à trouver des astuces qui ne respectent généralement pas ces règles pour améliorer leur positionnement. On parle alors de référenceurs black hat.

Je pense que vous l’avez compris: nous somme des référenceurs white hat. Mais nous préférons parler de référencement de qualité.

 

Référencement de qualité

 

 

Google propose une méthode simplissime pour vérifier si le travail réalisé pour un site respecte ses consignes :

 

« Pour savoir si votre site Web respecte nos consignes, posez-vous simplement la question suivante : "Suis-je en mesure d'expliquer à un site Web concurrent quelles sont les solutions que j'ai adopté pour améliorer mon site ?". Vous pouvez également vous poser les questions suivantes : "Ces solutions sont-elles d'une aide quelconque pour les internautes ?" "Aurions-nous fait appel à ces techniques si les moteurs de recherche n'existaient pas ?" »

source : google consignes aux webmasters

 

Nous pouvons répondre sans hésitations OUI à ces 3 questions.

 

Car notre travail est assimilable à celui d’un attaché de presse qui prend en charge la promotion de votre site. Nous rédigeons des communiqués de presse de qualités (et qui sont biensûr tous uniques) que nous diffusons dans des sites à forte notoriété afin d’apporter une information aux internautes.