Séduire ses prospects avec l'inbound marketing

Publié le 13/07/2021

L’inbound marketing : définition

La concurrence entre les sociétés existe, depuis toujours. Pour défier ses concurrents, une entreprise doit mettre en place des stratégies. Ainsi, elle pourra améliorer son chiffre d’affaires. Auparavant, la stratégie la plus utilisée était l’outbound marketing. Il s’agissait de faire irruption chez le client directement ou indirectement pour proposer des services, produits, etc.

Comme exemple d’outbound marketing, il y a les appels à froid, les fenêtres pop-up, les spams, etc. Si avant, les stratégies marketing étaient intrusives, actuellement, elles ont évolué. La majorité des entreprises utilise l’inbound marketing. Comme indiqué par Eskimoz, cette stratégie permet d’attirer les clients sans contraintes et sans forcer la main. Elle consiste à informer le client de l’existence de l’offre et de lui indiquer pourquoi il doit acheter ou commander.   

C’est la façon de convaincre le client qui sera la clé de la réussite. SI la stratégie fonctionne, si l’entreprise a su développer l’importance de son offre via l’information, les prospects viendront à elle et se transformeront facilement en client. En somme, il faut susciter la demande par l’offre et la proposition.

Les avantages de l’inbound marketing

Une étude en 2017 indiquait qu’environ 81 % des internautes prennent le temps de s’informer avant d’acheter quelque chose sur le Net. Comparée à 2016, une hausse de 20 % a été constatée. En plus, la majorité de ces internautes préfèrent dépenser des jours à étudier une offre plutôt que de se lancer directement.

Ces futurs clients vérifient, principalement, la notoriété du produit ainsi que de l’entreprise. Ils passent par les moteurs de recherche, consultent les avis clients, les forums et autres. L’avantage avec l’inbound marketing, c’est que l’entreprise sera présente dans les zones où ses cibles effectuent ces recherches d’informations.

Que les cibles consultent les réseaux sociaux, les forums, les blogs ou autres, l’entreprise les aura devancés. Ainsi, les prospects seront, automatiquement, séduits et viendront passer commande sans problème. Le taux de conversion en clients sera également positif vu que les prospects viennent d’eux-mêmes pour devenir des clients après avoir été satisfaits de leurs recherches sur la toile.

Comment faire de l’inbound marketing ?

Pour réussir une stratégie inbound marketing, il faut, tout d’abord, attirer les prospects. Il faut définir les outils utilisés pour que les internautes viennent vers le site de l’entreprise pour passer commande. Il y a plusieurs options qui s’offrent à vous en citant par exemple le SEO. Quand vous aurez gagné en trafic, convertissez vos prospects en leads. Pour ce faire, obtenez leurs informations (numéro de téléphone, email, etc.).

Vous pouvez les obtenir via des boutons CTA ou call-to-action (appel à l’action), des landing pages, ou avec des formulaires. Après, vendez vos produits ou services. Parfois, vous aurez besoin d’adopter d’autres stratégies pour finaliser une vente avec un client. Il y a par exemple l’emailing, la relance panier abandonné, etc. Quand vous aurez terminé ces étapes, pensez à fidéliser vos clients. Vous avez diverses options pour réaliser cela en citant par exemple les newsletters, les offres promotionnelles, les déstockages, les soldes et bien d’autres encore.

À noter que vous pouvez réaliser de l’inbound marketing en interne. Il faut juste recruter des experts en stratégies marketing par exemple. Vous pouvez, aussi, externaliser ce projet en faisant appel à une agence web.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire