Comment améliorer son référencement naturel de son site ?

Publié le 03/06/2019

Entretenir la visibilité d’un site web, c’est travailler avec régularité afin que celui-ci se place à la première page de Google. Ce premier objectif atteint, il faudra continuer à travailler sur le référencement naturel de son site web de façon à ce que celui-ci garde ce positionnement avantageux sur le long terme. Comment s’y prendre pour que la stratégie de référencement de site adoptée soit fructueuse ? Quelle est d’ailleurs la meilleure stratégie en matière de référencement SEO ?

La richesse et l’unicité du contenu

Référencement naturel

Le référencement naturel se définit comme un ensemble de stratégies pour l’indexation et la catégorisation d’un site web par le robot des moteurs de recherche, notamment celui de Google. De la rigueur et la pertinence du référencement dépendra le positionnement du site sur les résultats des recherches web. Sur ces 10 dernières années, Google a mis à jour plusieurs de ses algorithmes pour disqualifier le référencement abusif et le black hat. Beaucoup de référenceurs se souviennent en effet des mises à jour Panda et Penguin qui ont entraîné le déclassement d’un nombre important de sites et blogs. Après ces opérations, le bot de Google fait maintenant de la qualité de contenu la première des stratégies de référencement. Pour qu’un site web ait la chance d’apparaître sur la première page de Google, il faut que le contenu soit unique et originale. Les textes et les vidéos doivent être pertinents et riches en informations. En aucun cas, le plagiat n’est toléré par le bot de Google et ce, quelle que soit la nature du contenu mis à ligne et publié sur un site web. Comme réitéré par www.digitalcorsaire.com, améliorer le référencement de son site web consiste alors à soigner le contenu textes, vidéos et images.

Les moyens techniques pour booster le référencement

Une fois le contenu intéressant et original, le SEO va porter sur la structure fondamentale et les aspects techniques du site web. Dans cette optique, il y a par exemple la nécessité de privilégier des pages web facilement accessibles sur ordinateurs et laptops et également sur des appareils mobiles dont des Smartphones et des tablettes. Il convient d’utiliser des balises pour les méta-titres, les méta-descriptions, les paragraphes… Certains experts du référencement naturel Google veillent également à inclure des balises Open Graph dans leur site. Ces balises visent notamment la publication aisée du contenu de son site sur les réseaux sociaux. Toujours dans cette démarche pour améliorer le référencement, il  a la nécessité d’utiliser les bons mots clés. Ces mots clés viennent de l’usage d’outils comme « Google Adsense », « Google analytique », logiciels et applications générant des mots clés de la longue traine… Le choix de mots clés passe encore par l’analyse préalable de ceux utilisés par les concurrents. Cela permet de mettre à mal la concurrence et d’optimiser ses chances de se positionner en première page des moteurs de recherche. Enfin, il y a le maillage interne et externe permettant de lier son site à d’autres sites et blogs pertinents. Dans ce cas-ci, il faut privilégier les liens dofollow, sans pour autant ignorer les liens nofollow.

La puissance des réseaux sociaux

Depuis quelques années, améliorer le référencement Google consiste aussi à entretenir la visibilité de son site web sur les réseaux sociaux. De cette nécessité de confirmer la présence de son site sur Facebook, Linkedin, Viadeo et autres réseaux du genre est né le métier de « community manager ». La démarche consiste à créer un profil et/ou une page professionnelle sur les réseaux sociaux. Ces éléments seront ensuite visibles par ses amis ou son cercle d’amis. Ils sont conviés à les consulter et les partager. Il y a également la possibilité de recourir à de la publicité payante, comme sur Facebook, pour solliciter des milliers d’utilisateurs avec quelques publications. Encore, il est indispensable de mettre constamment à jour ses publications sur les réseaux sociaux pour mieux booster le trafic sur son site.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire