Comment choisir son agence web à Lille ?

Publié le 19/04/2021

Vous avez besoin d'un site web pour votre business ? Une idée de blog vous travaille depuis un certain moment ? Ne cédez pas à la tentation de le faire vous-mêmes en suivant quelques tutoriels en ligne. Créer une interface sur Internet nécessite des compétences techniques et des connaissances pointues en référencement. Il est donc primordial de faire appel à une agence web spécialisée. Dans cet article, vous trouverez 4 conseils pour bien choisir les professionnels à qui vous pouvez confier ce travail.

Conseil n°1 : identifiez vos besoins et les objectifs de votre business

Pour trouver une agence spécialisée dans la création de site web à Lille qui capable de réaliser un travail à la hauteur de vos attentes, vous devez commencer par dresser une liste exhaustive de vos besoins. En d'autres termes, vous devez identifier les catégories, le visuel, les fonctionnalités, bref tous les éléments que vous souhaitez retrouver sur votre site. Ces informations constituent le cahier des charges. Si vous ne maîtrisez pas les terminologies techniques, rien ne vous empêche de vous exprimer dans un langage trivial tout simple. Les agences ont l'habitude de collaborer avec des clients qui ne sont pas issus du monde de l'informatique et du web. Traduire des idées en langage numérique et discuter de leur faisabilité font partie des prérogatives des équipes d'une agence web à Lille. Par la suite, vous allez pouvoir déterminer ensemble les informations stratégiques relatives à votre business, le planning de publication de contenu, les plans marketing, etc. En passant en revue les éléments précédemment, vous serez plus à même de sélectionner l'agence qui réalisera votre projet avec le plus d'exactitude possible. Par exemple, si vous comptez créer un blog, il vaut mieux vous diriger vers une agence spécialisée dans ce créneau. Pour concevoir un site vitrine avec des paiements en ligne, il va falloir se tourner vers des professionnels qui maitrisent le savoir-technique requis pour ce projet digital.

Pour plus d'infos, rendez-vous sur siliconsalad.com.

Conseil n°2 : présélectionnez plusieurs agences

Si la première étape consiste à choisir entre agence généraliste ou spécialisée, la deuxième devrait être orientée vers la recherche à proprement parler. Il y a le bouche-à-oreille qui demeure la méthode la plus fiable pour savoir si vous pouvez vous fier à une agence et obtenir des bonnes prestations. Par ailleurs, vous pouvez chercher vous-mêmes sur Internet. Il est clair que vous ne devez vous arrêtez au premier résultat qui s'affiche sur Google en tapant « agence web à Lille ». Présélectionnez 3 à 5 agences qui vous semblent répondre aux vos critères essentiels. Prenez contact avec un agent. Un appel téléphonique est une première approche intéressante, mais elle doit être suivie par un entretien physique. A ce moment-là, vous pouvez soumettre aux professionnels, avec lesquelles vous allez discuter du site à créer, le fameux cahier des charges. Même si vous avez peu de connaissances dans le monde du numérique, les propos tenus par votre interlocuteur vous feront comprendre si vous pouvez lui faire confiance. Un expert en création web doit être en mesure d'interpréter vos attentes même si l'univers digital vous est complètement étranger. Il essaiera de saisir vos objectifs plutôt que d'essayer, à tout prix, de vous faire signer un contrat sans avoir aucune idée du site que vous souhaitez mettre en place. Au fil des entretiens, vous allez intuitivement et rationnellement savoir laquelle de ces agences choisir pour réaliser ce projet qui vous tient à cœur.

Conseil n°3 : examinez le site internet de l'agence

Dans le paragraphe précédent, vous sommes vite passés à la rencontre avec les techniciens et commerciaux qui travaillent dans les agences préalablement sélectionnées. Il y a toutefois une étape à ne pas évincer avant de partir à la rencontre des professionnels : l'évaluation de leur site web. Cette démarche vous évitera de perdre votre temps avec des agences en dessous du niveau exigé. Cela s'apparente à un cordonnier mal chaussé. Que pouvez-vous espérer d'une agence incapable de se créer un site web qui en jette. Celui-ci est encore plus pertinent que tous les discours pompeux qu'ils peuvent tenir devant leurs prospects. Pur analyser leur interface, regardez bien le design de leur web. Si vous pensez que le visuel n'est pas suffisamment esthétique et qu'il ne véhicule pas une image professionnelle, passez votre chemin. Attention ! Ici, nous ne parlons pas d'appréciation subjective mais d'une valuation fondée sur l'alignement du contenu textuel, la palette colorimétrique, les proportions des espaces… Observez aussi le temps de chargement des pages. Les internautes attendent rarement plus de 3 secondes avant de passer à un autre site. De manière générale, le site de l'agence est le moyen le plus facile et efficace de montrer les compétences de ses équipes et ce qu'ils sont en mesure de vous fournir.

Conseil n°4 : vérifiez l'e-réputation de l'agence

L'agence à qui on peut confier la création de site internet à Lille doit bénéficier d'une bonne e-réputation. Celle-ci est composée d'un certain nombre d'éléments permettant aux futurs clients de connaître le niveau de compétences de ses recrus. Après avoir évalué le site web, rendez-vous sur d'autres sites pour voir ce qu'on dit de cette agence. Vous pouvez jeter un coup d'œil du côté des forums mais aussi du côté des réseaux sociaux. Une chose est sure : les clients satisfaits n'hésitent pas à témoigner de leur expérience et les clients déçus à condamner l'agence avec laquelle ils collaboré. Les avis clients sont désormais une source très fiable qui peut défaire la réputation d'un business. Des professionnels qui exercent depuis un certain nombre d'années sont conscients de l'importance de leur image digitale et emploient beaucoup d'effort pour la consolider.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire