Le SEO et le SEA : quelle est la différence ?

Publié le 08/04/2020

Quelle est la différence entre le SEO et le SEA ?

 

Dans le domaine du web marketing, le référencement est un levier clé qui doit être considéré dès la création d’un site Internet. Cependant, il y a deux types de référencements : le SEO et le SEA.

Voici quelques informations nécessaires.

Généralité sur le SEA

différence entre le SEO et le SEA

Le SEA, acronyme de Search Engine Advertising est une méthode de référencement visant à améliorer la visibilité d’un site web de manière payante. En effet, il consiste à acheter des espaces publicitaires et des mots clés adaptés à la thématique d’un site donné.

Le classement du site dans les résultats payants des moteurs de recherche dépend du « Quality score ». En effet, ce dernier permet de définir son positionnement en se basant sur des paramètres tels que le choix des mots clés utilisés, la qualité du contenu, le temps de chargement du site, mais aussi la fréquence de la mise à jour. Le SEA permet donc de cibler un public bien précis.

Cependant, le SEA est considéré comme une méthode marketing présentée sous forme de publicités, permettant aux annonceurs de choisir les mots ou expressions clés qu’ils veulent optimiser dans leurs annonces.

Par ailleurs, des informations supplémentaires concernant le SEA sont disponibles sur www.pappleweb.com

A noter : lorsqu’un site web est référencé par le SEA, il ne s’affichera pas avec les résultats obtenus par l’utilisation de la stratégie du référencement naturel : ils vont apparaître dans les liens commerciaux (ou sponsorisés) situés au-dessus et à droite.

Généralité sur le SEO

Le SEO (Search Engine Optimisation) est qualifié comme un référencement naturel et entièrement gratuit. En effet, il est basé sur des mots ou expressions clés qui sont en rapport avec les services offerts ou l’activité d’un site web donné.

Cependant, le référencement naturel vise à optimiser une page Internet afin que celle-ci obtienne une meilleure position dans les moteurs de recherche. En effet, apparaître sur les premières pages de résultats des moteurs de recherche présente un réel atout : il permet de capter l’intention des internautes.

Le SEO est une méthode permettant d’améliorer la visibilité d’un site Internet via l’utilisation des mots clés ou de groupe de mots clés, qui sont choisis en fonction de la thématique du site à optimiser. En effet,  la visibilité d’un site web contribue à l’augmentation du nombre de prospects susceptible de se transformer en clients.

Avantages et inconvénients du SEO

Contrairement au SEA, le référencement naturel offre la possibilité de se positionner dans les premiers résultats des moteurs de recherche, sans dépenser de l’argent. En effet, le référencement naturel est entièrement gratuit, c’est-à-dire que le classement d’un site web ne dépend que de sa pertinence. Donc, pour pouvoir obtenir une meilleure position la maîtrise des bonnes pratiques de Google ainsi que des techniques du développement web suffit.

La majorité des internautes font plus confiance aux résultats organiques (référencés naturellement) du fait qu’ils n’ont pas obtenu leur position grâce à l’achat d’un lien. De plus, les moteurs de recherche exigent que les contenus publiés soient de très haute qualité. Donc, le SEO est destiné pour les annonceurs qui choisissent la création d’un site Internet durable et à long terme.

Néanmoins, son optimisation demande du temps avant l’obtention des résultats satisfaisants. De plus, il est indispensable d’entretenir régulièrement les travaux effectués afin de pouvoir garder, de manière durable, la position d’un site web dans les moteurs de recherche.

Autre inconvénient : le SEO ne garantit pas le bon positionnement d’un site.

Avantages et inconvénients du SEA

Contrairement au SEO, le référencement payant permet d’obtenir un résultat dans l’immédiat : le site en question peut générer des visiteurs dès le lancement de l’offre. Donc, c’est une méthode à la fois rapide, efficace et simple permettant de générer un trafic.

Par ailleurs, le SEA permet de créer un site dont la notoriété et la visibilité sont beaucoup plus importantes. Il permet également de cibler, avec précision, la clientèle.

Malgré ses avantages, le SEA connaît des inconvénients. Tout d’abord, la visibilité qu’il génère disparaîtra dès l’arrêt du financement de l’annonce. En effet, ce référencement demande un certain budget financier avec un coût qui doit être payé par clic. Donc, un investissement permanent s’impose.

Cependant, les internautes ne font pas confiance aux informations proposées par les liens commerciaux du fait que leur positionnement dans les résultats des moteurs de recherche a été obtenu grâce à de l’argent, mais pas à la qualité de son contenu.

Autre inconvénient : en raison de la forte concurrence, les annonceurs doivent investir un somme très conséquent. En effet, les places disponibles sur le SEA sont minimes par rapport au SEO.

Bref, le choix du référencement dépend des résultats espérés et doit être pris en compte dès la création de sites. Ainsi, le mieux est de faire appel à une agence web. Cependant, il est essentiel d’effectuer un développement d’application pour pouvoir faire un suivi régulier du travail effectué.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire