Comment réussir son projet web ?

Publié le 11/02/2019

Réussir à percer sur le web, quel que soit le domaine, est extrêmement compliqué. Pour y arriver, il faut établir une stratégie de développement avant même la création de votre site web. C'est primordial. Vous devez avoir une vue d'ensemble de vos objectifs et de chaque étape pour les réaliser. Mais pour arriver à cela, il faut connaître les règles qui régissent le référencement sur Internet. Optimisation SEO, SEA, marketing digital... Si ces termes sont encore un peu flous pour vous, cet article devrait vous apporter quelques éclaircissements.

Une bonne stratégie de référencement : le secret d'un projet web réussi

Être bien référencé par Google, c'est le rêve de tous les professionnels du net. En effet, lorsque l'on apparaît en premier sur les pages Internet, c'est qu'on a réussi à bien se positionner sur des requêtes précises. Cela permet d'obtenir plus de visites sur votre site et donc de pouvoir convertir plus de clients/fans/acheteurs. Une obligation pour tous ceux qui désirent gagner leur vie grâce à leur blog ou leur boutique en ligne. Améliorer son référencement est une tâche compliquée, longue et fastidieuse, alors si vous êtes novice en la matière (ou si le temps vous manque), faites appel à une agence SEO professionnelle. Vous pourrez bénéficier de conseil et de services intéressants comme un audit de performance pour votre site.

Comment améliorer son référencement naturel (SEO) ?

Le SEO, c'est l'ensemble des techniques et stratégies de référencement naturelles qui respectent les règles édictées par les moteurs de recherche. Pour être bien référencé, il faut donc :

  • créer du contenu régulier et de qualité répondant à des requêtes précises
  • travailler son netlinking (liens externes) vers des sources de confiance
  • avoir un site adapté à la navigation mobile
  • optimiser la vitesse de chargement de ses pages
  • travailler le maillage interne de son site

Voilà ce qu'il faut faire dans les grandes lignes, mais seul, il est très difficile d'être performant dans chacun de ces domaines. Une bonne stratégie de référencement, c'est donc également savoir s'entourer de personnes compétentes et déléguer quand il le faut.

Pourquoi s'adjoindre les services d'une agence web ?

Si votre projet est de monter une boutique en ligne d'objets rares, de présenter vos services en tant qu'artisan, vous n'aurez ni le temps, ni l'énergie de vous consacrer à l'amélioration de votre référencement. Dans ce cas, une agence web peut être d'une aide précieuse. En prenant en main votre stratégie de référencement naturel, en mettant en place une campagne de marketing payante (SEA), en améliorant votre e-réputation, elle peut augmenter sensiblement votre visibilité. Mieux, elle peut également vous aider à convertir plus de visiteurs. À vous de savoir si votre succès sur Internet en vaut le prix.