Les avantages du SEA pour un site internet

Publié le 18/11/2019

Avoir un site web n’est aujourd’hui plus suffisant pour améliorer votre visibilité sur la toile. Il devient en effet indispensable de mettre en place une stratégie de référencement pour apparaître sur les premières pages des résultats de recherche. Si le référencement naturel reste la solution la plus économique, étant donné qu’elle est gratuite, le référencement payant ou SEA vous permettra d’optimiser votre site. Mais quels réels avantages le SEA offre-t-il à vos pages web ?

Comment fonctionne le SEA ?

Plus communément appelé référencement payant, le SEA (ou Search Engine Advertising) consiste à améliorer le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche grâce à des liens publicitaires. Contrairement au référencement naturel gratuit, il nécessite l’utilisation d’outils spécifiques comme Google adwords impliquant généralement un coût de la publicité. Cet outil, considéré comme le programme de publicité de Google, vous permet de réaliser des campagnes de pub sur la toile et le réseau display de Google.

Puisque l’idée est de se positionner rapidement en intégrant à votre site des mots-clés spécifiques et préalablement étudiés pour leur pertinence, vous devrez mettre en place une stratégie digitale. Cette dernière devra être élaborée en fonction de votre activité, de vos clients cibles et des objectifs de la campagne publicitaire (générer du trafic, booster les ventes, optimiser le classement sur les moteurs de recherche…).

Quels sont les avantages du référencement payant ?

En matière de stratégie digitale, le référencement naturel et le référencement payant sont complémentaires, mais les résultats diffèrent notamment en termes de durée. Tout comme le SEO, le SEA peut être mis en place rapidement, mais il permet cependant des résultats immédiats. Votre annonce étant publiée en haut des résultats de recherche, vous pourrez générer efficacement des visites surtout dans le cadre d’un lancement de site ou d’une promotion de produit.

En l’associant avec des outils pratiques comme les web analytics, vous pourrez générer rapidement un trafic ciblé et qualifié (c’est-à-dire un visiteur prêt à acheter). Cet outil permet également de mesurer plus facilement les résultats de la campagne notamment en analysant le comportement des visiteurs.

Le SEA garantit également la précision du ciblage des visiteurs étant donné que son efficacité sera mesurée grâce au taux de conversion (visite transformée en achat). De plus, son efficacité n’est plus à remettre en question puisqu’il vous sera possible d’obtenir un aperçu clair des impacts de l’annonce à travers les rapports détaillés fournis par la plateforme de publicité.

Rentabilité, maîtrise du budget et optimisation flexible

Outre les avantages pratiques offerts par le référencement payant, il est également important de noter que le SEA peut également s’avérer rentable. Il vous évite de dépenser votre budget à des actions de référencement qui n’apportent aucun résultat. Avec le SEA en effet, vous ne payez que le nombre de clics réalisé sur votre annonce. De plus, les tarifs sont adaptés à tous les budgets ce qui facilite le référencement pour les nouvelles entreprises souhaitant optimiser leur visibilité sans prévoir un important budget.

Parmi les avantages du référencement payant, on peut également citer la possibilité d’effectuer plusieurs modifications afin d’optimiser l’annonce. Tous les aspects de cette dernière peuvent être contrôlés et modifiés à tout moment : mots-clés, copie et extension de l’annonce, landing page et home page… En vous fiant aux données fournies par votre compte Adwords, vous aurez par exemple la possibilité de détecter les mots-clés les plus recherchés par les internautes et ceux qui ne fonctionnent pas. De cette manière, vous pouvez également diminuer l’enchère sur un mot-clé moins pertinent, voire le supprimer pour réduire vos dépenses.

Puisque la mise en place d’une stratégie SEA nécessite une maîtrise de certaines techniques et règles relatives au référencement, l’idéal est de confier votre campagne à une agence sea afin de garantir sa réussite. Ce professionnel se chargera de toutes les démarches nécessaires à l’efficacité de votre campagne SEA : mise en place, choix des mots-clés, suivi des résultats, modifications si besoin…

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire