Quand faire appel à un expert SEO ?

Publié le 04/11/2019

Nombreuses sont les entreprises qui ont pu développer leur chiffre d’affaires uniquement suite au développement d’internet, ou encore qui existent grâce à elle. La compétitivité est donc primordiale. Alors qu’on n’a pas forcément beaucoup de temps à consacrer au webmarketing et tout ce qui s’en suit. L’idéal serait de pouvoir se focaliser sur les produits, les services et la bonne marche de l’entreprise. C’est là qu’interviennent les SEO Consultants, professionnels du métier.

Qu’est-ce qu’un expert SEO ?

Un Consultant SEO est un marketeur disposant d’une forte capacité d’analyse pour les marchés et la clientèle. Ils maîtrisent plus que quiconque l’ensemble des techniques permettant de faciliter le travail des moteurs de recherche pour l’indexation d’une page : le guideline de Google ou encore Google analytics. Il existe plusieurs certifications comme CESEO, ou Google analytics Individual Qualification qui en attestent. Ils se spécialisent également dans les référencements naturels des sites, et ils doivent suivre en permanence l’évolution d’un métier qui est en plein développement. C’est pour cela qu’ils doivent être capables de se remettre en cause, et être prêts à tester de nouvelles choses. Ils doivent également savoir analyser les données concernant la fréquentation des sites. Mais surtout, avec la variété des sites qu’ils peuvent traiter, ils doivent être capables de rédiger sur n’importe quel domaine avec passion. Lorsqu’on fait appel à eux, l’expérience compte beaucoup. Cela se traduit par son parcours en liaison avec internet, les références clients, ou le fait de travailler ou d’avoir travaillé en agence SEO. Il est plus rassurant de constater qu’ils ont pu étudier plusieurs cas, et ce sont les meilleurs gages de leurs qualités et polyvalences. Un exemple concret auprès de cette experte SEO.

Comment travaillent les experts SEO ?

Pour offrir les meilleures prestations en tant que SEO consultant, ils doivent passer par plusieurs étapes. Premièrement l’Audit. Cela consiste à découvrir le site et le domaine d’activité de l’entreprise avec ses particularités. Mais aussi à prendre conscience des besoins de l’entreprise. Et conclure par les points forts et les points faibles du site. Deuxièmement la stratégie. Comme cette experte SEO, ils doivent proposer la meilleure stratégie à adopter en tenant compte de tout ce qu’ils ont découvert lors de l’audit pour un bon référencement naturel. Les mots-clés à utiliser, les liens adaptés, les contenus à publier. Mais également choisir les réseaux sociaux les plus adéquats. Ensuite viennent les meilleures techniques de référencement local à adopter, ainsi que le référencement vidéo. Enfin, la création d’un compte google ads. Troisièmement la mise en place de la stratégie. Dans toutes ces étapes, ne pas oublier que la validation du client est primordial. Dernièrement, le suivi et le reporting. Cette étape permet de suivre l’évolution du site, et de connaître les fruits du travail fait à court, moyen et long terme. Elle permet également de faire un reporting au client, sur les nouveaux points faibles du site dans son évolution, ou de leur faire part des nouvelles opportunités qu’il pourrait saisir.

Quand avoir recours à des experts SEO ?

Avec leurs compétences, les SEO Consultants seront plus aptes à s’occuper de la visibilité de l’entreprise sur internet. Avec toutes les étapes qu’il faut suivre, arriver au même résultat qu’eux serait très chronophage, dans la mesure où on n’a ni leurs compétences ni leurs expériences. Etant dédié pour cela, ils pourront consacrer plus de temps au référencement naturel d’un côté. De l’autre, cela permettrait à l’entreprise de se concentrer sur son activité, là où elle peut exploiter pleinement sa compétence. Ils pourront également intervenir rapidement, face à la réactivité des concurrents, ou si des opportunités se présentent. Enfin, par rapport aux agences SEO, ils pourront faire un travail personnalisé, avec des échanges réguliers pour mieux satisfaire ses clients. Par contre, les agences de référencement ont pour eux l’avantage de la solidité financière, car forcément elles sont de plus grande taille, et disposent donc de plus de moyens. À titre d’exemple l’acquisition de logiciel plus performante, mais à coût plus élevé qu’ils pourront rentabiliser plus rapidement, ou un budget dédié à la formation de leurs collaborateurs. Ou encore la possibilité de bénéficier de l’expérience de plusieurs consultants SEO. Étant en agence, ils peuvent travailler à plusieurs sur les dossiers.

Autres compétences des experts SEO ?

Pour être efficaces, les consultants SEO doivent maîtriser le marketing digital. En plus des 4 P du marketing, avec le prix, le produit et la marque ; ils doivent maîtriser les données, la stratégie et l’innovation, mais aussi le marketing opérationnel. Pour l’ensemble des activités permettant de se positionner favorablement sur les moteurs de recherche, il y a en plus le SEM, ou Search Engine Marketing. Cette pratique est valable pour un produit ou service, ou pour l’ensemble d’un site. Avec le référencement naturel (SEO), s’ajoutent le référencement payant (SEA), et le SMO ou Social Media Optimization pour la visibilité des sites ou des pages sur les réseaux sociaux, la tendance du moment. Pour être optimum, avec ou sans une agence de référencement, trois leviers sont à voir. Le côté technique avec les mots-clés, les méta-balises et méta-descriptions, et la performance du site. Le côté contenu qui nécessite la bonne capacité de rédaction. Une succession de mots-clés n’est pas efficace ni des textes qui sont générés automatiquement, il faut s’apparenter à un bon journaliste en rajoutant même des titres et des sous-titres. Enfin, le côté lien, en trouvant les meilleurs sites, blog ou forum pour tirer au maximum profit du partage de notoriété.

 

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire