Comment créer son propre site gratuitement et rapidement ?

Publié le 28/08/2019

Pour toute entreprise, quelles que soient sa taille et son activité, la création d’un site web est indispensable pour augmenter sa visibilité auprès des internautes et acquérir ainsi plus de clients. Si le recours à une agence web est la solution la plus rapide et plus sûre, certains auto-entrepreneurs, n’ayant pas assez de budget pour payer les honoraires d’un professionnel, optent pour la création d’un site par leur propre moyen. Alternative moins coûteuse et surtout facilitée par les outils proposés par internet, la conception de site par soi-même est généralement gratuite. Mais quelles sont les solutions à envisager pour concevoir son site gratuitement et rapidement ?

Les plateformes d’éditions en ligne, pratiques et faciles

créer son propre site

Considérés comme la solution la plus simple et certainement la plus fréquente pour créer un site internet gratuit, les éditeurs en ligne ou plateformes d’édition sont très faciles à utiliser. En effet, ces sites d’édition de site internet gratuit sans pub proposent un pack complet de toutes les prestations à réaliser pour concevoir et mettre en ligne un site web. En plus de mettre à votre disposition différents outils pour réaliser le design et la conception du site, les éditeurs en ligne vous proposent également les solutions d’hébergement, de création de nom de domaine et d’obtention des adresses mail.

Pour vous faciliter davantage la tâche, les éditeurs prennent également en charge l’assistance technique. Puisque le support est inclus dans le pack, vous n’aurez pas à vous soucier des aspects techniques complexes de la mise en ligne et la création de site internet gratuit. C’est d’ailleurs cette prise en charge de toutes les fonctions essentielles qui rend la conception idéale pour ceux qui ne souhaitent pas apprendre de nouvelles connaissances techniques ou embaucher du personnel capable de mener à bien le projet.

Généralement les plateformes d’édition proposent une version de base gratuite. Vous pourrez alors essayer l’outil durant une certaine période et décider s’il convient à vos attentes ou non. Si le site créé est à votre image, vous devrez poursuivre avec une version payante à raison de quelques dizaines d’euros d’abonnement par mois. N’hésitez pas à consulter des tutoriels pour mieux comprendre les étapes nécessaires pour créer un site gratuit.

Les CMS, une solution de facilité

Si les éditeurs en ligne sont plus adaptés pour les débutants, les solutions de gestion de contenu ou solutions CMS (content management system) proposent des options plus avancées pour créer un site internet rapidement et efficacement. En principe, ces outils ont le même fonctionnement qu’une plateforme d’édition, mais en pratique, ils sont plus complexes à utiliser.

Les solutions de gestion de contenu sont idéales pour concevoir rapidement et gratuitement un site web dans la mesure où elles intègrent déjà tous les éléments nécessaires à l’accès aux données, à la gestion des pages et des images ou encore à la publication des articles. Un socle de base vous sera proposé et c’est à partir de ce dernier que vous allez créer un site web gratuit en commençant par les contenus et le design.

Vous n’aurez pas à vous soucier de l’architecture technique du site puisque le design sera choisi parmi différents thèmes (modèle de site prêt à l’emploi) proposés par l’outil. Vous aurez le choix entre des interfaces payantes ou gratuites. Vous avez par ailleurs l’occasion d'accorder plus de fonctionnalités à votre site grâce à l’intégration de plug-ins. Le CMS le plus célèbre est certainement WordPress. En plus d’être totalement gratuit, il permet de concevoir différents types de sites : blogs, site vitrine, site d’entreprise...

Développer son site, une solution pour les plus expérimentés

Si vous cherchez une solution plus sophistiquée pour un résultat plus perfectionné, vous pouvez faire développer votre site par un développeur professionnel ou bien réaliser l’écriture des codes vous-même. En plus de vous permettre de créer site gratuit, cette solution vous permet également de profiter d’une liberté absolue que ce soit pour le design, les fonctionnalités, l’interface ou le contenu.

Il s’agit cependant d’un travail de longue haleine pouvant s’avérer chronophage et frustrante c’est pourquoi il est déconseillé pour les débutants. Si vous avez cependant une équipe compétente pouvant prendre en charge la création du site, notez bien que cette option offre plus d’avantages que les deux autres solutions.

En dépit du fait que la conception et la mise en ligne seront entièrement à votre charge, le développement d’un site par vos propres moyens ne limite pas vos choix et les aspects techniques du site. Cette solution donne également la chance de créer son site internet à un prix très avantageux puisqu’il vous faudra seulement trouver un hébergeur gratuit. Il faudra cependant apprendre les bases de l’écriture de code comme HTLM, CSS, JavaScript, PHP ou autre langage.

Quels sont les bons choix à faire lors de la création de son site ?

Étant donné que la création de sites internet gratuits n’est pas toujours une tâche complexe, les conseils d’une agence spécialisée vous seront d’une grande aide. En effet, la conception et la mise en ligne du site ne sont pas les seuls enjeux de la création puisqu’il faudra également déterminer différents éléments qui constitueront vos pages web. Si vous cherchez des astuces pratiques pour répondre à la question comment créer un site internet gratuit, vous pouvez consulter un expert en la matière, consultez des forums d’échange (notamment pour les projets non complexes comme la création d’un site de présentation d’activité), lire des manuels dédiés ou encore suivre des vidéos tutoriels.

Maintenant, il est temps de définir les bons choix à faire pour réussir la création de votre site. Différents facteurs déterminants devront entrer en jeu lors de la conception :

. Le choix de l’outil dépend de la complexité technique du projet (type de site à créer), de votre budget et de vos besoins

. Le nom de domaine qui est l’adresse de votre site (site-gratuit.com par exemple) devra être percutant, attrayant et surtout facile à retenir

. La réalisation du design devra correspondre aux couleurs de votre entreprise, mais suivre également une direction esthétique : couleur blanche pour l’arrière-plan, couleurs vives et agréables pour l’interface, design sobre et espacé, etc.

Notez bien que l’affichage est primordial pour séduire les visiteurs dès les premières secondes, mais la plus importante est de réaliser un site responsive, c’est-à-dire un site qui peut s’adapter à l’affichage sur mobile.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire