Les avantages du référencement naturel sur la santé d'un site internet

Publié le 21/06/2019

Le référencement naturel est également appelé optimisation SEO (Search Engine Optimization) ou encore référencement organique. Il a pour objectif d'améliorer la visibilité d'un site sur les moteurs de recherche. En effet, la majorité des internautes s'arrête aux 10 premiers résultats. L'objectif est d'attirer un maximum de visiteurs vers une boutique en ligne, vers un blog, vers le site de communication d'une marque... Mais quels sont les avantages du SEO ?

Un résultat à moindre coût

seo

Le coût du référencement organique est plus abordable que celui du référencement payant également appelé SEA (Search Engine Advertising). Le SEA consiste à effectuer une campagne publicitaire payante sur un moteur de recherche ou sur les réseaux sociaux. Cependant, pour faire connaitre un site créé depuis peu ou pour toucher une nouvelle communauté, la publicité est utile. Mais, il faut travailler en complément les techniques SEO. Il est donc indispensable de connaitre les astuces et techniques pour générer du trafic qualifié ou de confier ce travail de positionnement à un prestataire extérieur. Dans le jargon du net, la notion de trafic qualifié désigne le nombre d'internautes visitant volontairement un site. Ces internautes sont donc intéressés par le contenu du site ou par les produits vendus sur celui-ci. C'est un bon moyen pour une entreprise d'augmenter son chiffre d'affaires.

Une meilleure notoriété

Être dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche attire les visiteurs vers votre site, même si vous vendez vos produits dans une boutique physique. En effet, de nombreux acheteurs vont se renseigner sur internet, avant de faire leurs achats. De plus, vous travaillez ainsi votre image de marque, votre crédibilité, vis-à-vis de vos clients mais également de vos fournisseurs, de vos employés, de vos concurrents. La notion de bonne e-réputation, de bonne web-réputation, est devenue une notion très importante depuis plusieurs années. Un bon positionnement sur le net augmente cette réputation. Vous êtes une petite PME, une boutique indépendante. Vous pensez ne pas être concerné par les problématiques de SEO. Détrompez-vous. Même si vous êtes une entreprise avec une zone de chalandise restreinte et une clientèle de proximité, vous pouvez générer du trafic qualifié, en travaillant votre référencement local. En effet, si l'internaute mentionne un nom de ville, de région..., les moteurs de recherche en tiennent compte. Ils tiennent aussi compte de la localisation du smartphone ou de l'ordinateur. Cette information n'est pas négligeable. En effet, les spécialistes estiment qu'un quart des requêtes sur internet ont une visée locale.

Un résultat durable

Le référencement organique est plus durable que le référencement payant. En effet, une fois bien positionné sur les moteurs de recherche, votre site internet a de fortes chances de le rester alors que la publicité va disparaitre une fois la campagne terminée. Le positionnement naturel est, certes, long à mettre en place. En effet, il n'est pas rare d'attendre 6 mois, les premiers résultats. Mais, il va continuer à générer du trafic qualifié. Plus vous avez de clics, plus le moteur va considérer que vous mettre en première page de ses résultats est pertinent. Un cercle vertueux est ainsi enclenché. Attention, cependant, les techniques de SEO sont à travailler sur la durée pour éviter que vos concurrents ne vous dépassent. Autre avantage d'un référencement SEO réussi : les premiers visiteurs séduits sont incités à revenir sur votre site. Ils vont peut-être évoquer celui-ci sur les réseaux sociaux. Vous aurez ainsi de nouveaux prospects sans avoir à dépenser d'argent. 

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

PayPal

Recherche dans le blog